MIKE ZITO AND THE WHEEL: Songs From The Road (2014)

Tonton Mike nous revient sans Royal Southern Brotherhood et avec un pack CD/DVD d’un concert enregistré au Texas. Il faut noter que certains titres présents sur le cd (« Little Red Corvette », « Rainbow Bridge » et « C’mon Baby ») ne figurent pas sur le DVD et inversement. En attendant, c’est un bien beau concert que nous propose Mike Zito, accompagné par The Wheel (formule basse, batterie, claviers et saxophone). Le show débute avec « Don’t Break A Leg », un funky blues, et se poursuit avec le mélodique « Greyhound », flirtant avec le Big Rock US et orné d’un mélodieux solo de slide. Pour la très belle ballade « Little Red Corvette », Mike troque la gratte électrique contre une acoustique et laisse la part belle au saxo. Dommage ! J’aurais préféré un solo de guitare. Ensuite, on rocke avec « Rainbow Bridge » ; les notes glissent grâce à une slide entêtante. Puis vient « Pearl River », un « Southern blues » élégant avec plein d’accords mineurs et un solo expert de gratte délicatement saturée, sous influence Allman qui vous refilera des frissons. Le Texas blues rock « Hell On Me », avec son excellent solo de guitare wah wah, donne l’impression que Stevie Ray s’est échappé de sa tombe. « C’mon Baby », un slow teinté de soul, voit le saxophoniste monter au créneau pour un bon solo. Mais la guitare revient sur le devant de la scène avec le blues rock « Judgment Day ». L’intro que nous envoie Mike nous montre tout son talent ; et c’est encore plus impressionnant sur le DVD. Le guitariste nous gratifie d’un solo « killer ». Les musiciens s’éclatent avec chacun son solo sur « Dirty Blonde », un blues swinguant dans le style de BB King. Mike est particulièrement inspiré et sa six cordes chante sur trois couplets. Nous avons ensuite droit à « Substraction Blues », un Chicago blues syncopé, et au superbe « Gone To Texas » avec son parfum sudiste à la Allman Brothers et son solo qui évoque Dickey Betts.

Le DVD nous propose en plus « I Never Knew A Hurricane », une ballade mélodique, et « One Step At A Time » qui sonne très Springsteen. Nous pouvons également profiter du rappel. Mike fait monter une petite fille sur scène et chante « Let Your Light Shine On Me » seul avec sa guitare acoustique. Puis il interprète avec son groupe « Natural Born Lover », un blues en slide, et « Texas Flyer », un funky blues syncopé. Les bonus sont consacrés à des interviews de fans mais aussi à trois titres acoustiques.

Personnellement, je n’ai constaté aucune retouche ou « re-recording » en visionnant le DVD. Voilà donc un excellent témoignage live du talent et de la technique de Mike Zito, artiste inspiré et guitariste supérieurement doué, qui offre à son public ce que tout musicien devrait toujours donner : de la joie et de l’émotion.

Support live music !

Olivier Aubry